Rapports des travaux de réflexion sur l’ACAD commis au comité ad’ hoc par le Conseil d’Administration de l’ACAD
- Rapport de la rencontre du Conseil d’Administration de l’ACAD
En vue de la relance et pour le fonctionnement de l’ACAD créé en 2011 et reconnu en 2012, le Président du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu , le Docteur Michel Ouédraogo a convoqué une rencontre du Conseil d’Administration de l’Association Chrétienne d’Assistance et de Développement (ACAD) ; cette rencontre a eu lieu le 19 Juillet 2016 au Siège des Assemblées de Dieu à Gounghin sous la présidence du Docteur Michel Ouédraogo Président en exercice de l’ACAD .
Etaient présents :
- Pasteur Michel Ouédraogo : Président de l’ACAD
- Mr Ouédraogo Yaya : Administrateur AD
- Mr Sawadogo Etienne (MEHB) : Vice-Président de l’ACAD
- Pasteur Yampa Abdoulaye Paul de Banfora : Administrateur de l’ACAD
- Mr Kalkoumdo Emmanuel Administrateur de l’ACAD
- Pasteur Tassembedo Pierre : Commissaire aux comptes
- Pasteur Ouiya Windkouni Aimé (JAD) : Secrétaire de l’ACAD
- Pasteur Marc Ilboudo Coordonnateur des Programmes de Parrainage des AD
Avec un seul point à l’ordre du jour :
- Situation et relance de l’ACAD
Après une prière introductive le Président a pris la parole pour remercier les fondateurs de l’ACAD que sont les membres du Conseil d’Administration et les personnes ressources ayant contribué à la création de l’ACAD en 2011 et reconnue en 2012. Ensuite s’en est suivie tour à tour l’intervention de l’Administrateur et des membres du CA présents.
Cependant, après la reconnaissance officielle aucune autre activité n’a pu être menée après 5 ans d’existence. Ainsi dans le souci de la relance et de la poursuite de la vision de l’Association le Pasteur Marc Ilboudo CNPP a été sollicité à cet effet.
A son tour, le Pasteur Marc Ilboudo a présenté sa reconnaissance quant au choix porté sur sa modeste personne tout en promettant ménager aucun effort pour le défis à relever ; défis ,certes difficile mais avec l’aide de Dieu et le soutien de tous la mission sera une réussite pour la gloire de Dieu .Il a poursuivi avec des questions de compréhension et obtenu des réponses conséquentes quant aux fondements de l’ACAD. Par la suite, il a informé l’assistance de son voyage effectué le 05 Juillet 2016 à Fada pour une rencontre d’échange avec le Directeur de l’OCADES diocèse de Fada en vue d’une dynamisation des actions futures de l’ACAD.
Enfin, unanimement les participants ont mis en place un comité Ad’ hoc de réflexion pour la relance et le fonctionnement de l’ACAD composé de 04 personnes :
- Mr Ouédraogo Yaya : Administrateur des AD
- Mr Kalkoumdo Emmanuel membre du CA de l’ACAD et Directeur du Collège Protestant
- Pasteur Ouiya Wendkouni Aimé membre du CA et Président de la JAD Nationale
- Pasteur Marc Ilboudo Coordonnateur des Programmes de Parrainage des AD
Séance tenante la date du 26 Juillet 2016 a été retenue pour la première rencontre du Comité Ad’ hoc qui se tiendra avec l’accord du Directeur du Collège Protestant.
Une prière est venue mettre fin à la rencontre du jour.
- Rapport de la rencontre du comité Ad’ hoc tenue le 26 Juillet 2016 au Collège Protestant
Cette rencontre a vu la participation de tous les membres du comité ad ’hoc.
A l’ordre du jour :
- Revue de la composition du Conseil d’Administration
- Analyse des Statuts et règlement intérieur
- Revue de la composition du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’ACAD est composé de 9 membres et de 2 commissaires aux comptes dont 2 membres ont été rappelés à Dieu .Les personnes suivantes ont été proposées en remplacement :
- Pasteur Job Ilboudo de Bobo comme Administrateur du Conseil d’Administration
- Monsieur Benjamin Yanogo Econome au Collège Protestant comme commissaire aux comptes.
Une proposition de la composition du Conseil d’Administration a été faite et à être amendé dans les Statuts.
- Analyse des Statuts et règlement intérieur
Une analyse des statuts de l’ACAD et ceux de l’OCADES a été faite. C’est ainsi que la proposition de révision et d’amendement des statuts furent suggérés vue la richesse du contenu de chaque document. Un draft des statuts du règlement intérieur est attendu pour être amendé et ce draft devait être élaboré par le Pasteur Marc Ilboudo en collaboration avec le Pasteur Yaméogo Moise l’un des consultants lors de l’élaboration des Statuts de l’ACAD avec le Pasteur Jacob Ouédraogo.
D’autre part une proposition du changement de nom de ACAD est ressorti comme suit : Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement en abrégé OCED pour surtout éviter une confusion avec une Association nationale déjà fonctionnelle dénommée ASCAD.
Les dates du 16 et 17 Aout furent arrêtées pour l’amendement des dits documents.
- Rapport des travaux du comité Ad’ hoc des 16 et 17 Aout au Collège Protestant
A cette rencontre on notait la présence de tous les membres du Comité Ad’ hoc assisté du pasteur Yaméogo Moise et sous la présidence de l’Administrateur des AD.
Le président de séance a remercié le Directeur du Collège pour son accueil et sa disponibilité ; il a ensuite présenter sa reconnaissance à toute l’équipe pour l’engagement individuel ainsi qu’aux Pasteur Marc Ilboudo et Yaméogo Moise qui ont travaillé à l’élaboration des nouveaux statuts et règlement intérieur de l’Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement (OCED).
Les travaux du comité Ad’ hoc se sont déroulés sur la relecture et l’amendement des Statuts et règlement intérieur de l’OCED comme suit :
Journée du 16 Août : Relecture et Amendement des statuts de l’Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement en abrégé OCED. De 9h à 15h, le travail était intense mais tout le document n’a pas pu être abordé vue la pertinence des échanges.
Journée du 17 Août : Poursuite de la relecture et de l’amendement des statuts puis du règlement intérieur.
Par la grâce de Dieu, les 2 documents ont été amendés et acceptés par tous les membres présents aux environs de 16h.
Ces documents seront soumis au Bureau Exécutif National pour approbation, puis au Conseil National pour adoption.
Enfin, après adoption et conformément à la suggestion du comité Ad’hoc au regard de la nouvelle loi règlementant la création et la vie des Associations, un dossier sera soumis au Ministère de l’Administration Territorial et de la Décentralisation pour une reconnaissance officielle de l’Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement.
Une prière de reconnaissance a été faite à Dieu pour son assistance pendant ces travaux.
Ouagadougou le 17 Aout 2016
Le Secrétaire de séance Le Président de séance
P.Marc Ilboudo Ouédraogo Yaya